Comment expertiser son investissement en assurance ?

L’assurance vie constitue une enveloppe présentant de réels atouts. Elle permet en effet d’épargner, de compléter ses revenus ou encore de transmettre son patrimoine. Ainsi, elle donne accès à un contrat monosupport, sécurisé et garanti, et un contrat multisupport, plus risqué, mais beaucoup plus rentable. Pour un meilleur rendement de son assurance vie, il est conseillé d’avoir recours à la deuxième option. Aussi, l’épargnant dispose de plusieurs modes de gestion parmi lesquels un choix doit être réalisé en fonction de ses besoins.

Pour pouvoir gérer efficacement ses investissements, il faut avoir assez de connaissances des marchés et des compétences en la matière. Dans le cas contraire, il est préférable de confier à un professionnel la gestion de son contrat. 

Les différents modes de gestion dans un investissement en assurance-vie

Choisir un mode de gestion permet de répartir son investissement en assurance entre fonds euro et unités de compte. Ainsi, il convient de citer la gestion libre qui offre une liberté d’action au souscripteur en choisissant lui-même ses supports et le montant attribué sur chacun. Cette option est destinée aux investisseurs ayant de solides connaissances et compréhension des marchés financiers. D’autre part, la gestion pilotée ou sous mandat donne lieu à une expertise sur le choix des supports ainsi que les opérations d’arbitrage suivant le profil de l’épargnant et l’évolution des marchés. Le professionnel utilise ce profil pour une répartition des supports, relative aux objectifs de dernier. L’épargnant peut changer le mode de gestion de son contrat à tout moment. Enfin, la gestion conseillée permet au souscripteur de s’occuper lui-même de la gestion de son épargne en s’appuyant sur les conseils avisés des professionnels. Libre à lui de suivre les recommandations données.

Les avantages d’une expertise d’un investissement en assurance

Rien de mieux qu’avoir à ses côtés une personne compétente pour gérer au mieux ses investissements. Ainsi, vous bénéficierez d’un gain de temps considérable. Outre cela, vous pourrez améliorer votre rentabilité et anticiper l’évolution des marchés. Ainsi, le professionnel saura contenir les risques tout en produisant de la performance. Par conséquent, expertiser son investissement en assurance-vie permet de varier ses investissements, choisir les meilleurs supports plus adaptés et plus rémunérateurs, ainsi que maîtriser les risques. 

Les inconvénients

Les sociétés de gestion ne sont pas soumises à une obligation de résultat, un risque de perte en capital pourrait arriver. Il n’existe donc aucune garantie. Par ailleurs, il est important de bien se renseigner sur les frais de gestion pour se prémunir des mauvaises surprises. En effet, des frais trop élevés pourraient impacter sur la performance du contrat d’assurance-vie. Certains experts prévoient même des frais additionnels sur la rémunération du placement.