Certes, la souscription d’une mutuelle n’est pas indispensable. Toutefois, cette solution est fortement recommandée pour réduire les restes à votre charge en matière de frais de santé quel que soit votre âge. Pour les jeunes, sachez que certaines mutuelles proposent des formules très avantageuses. Comment trouver la meilleure assurance jeunes ?
Quelles sont les garanties essentielles ?
Les mutuelles proposent des formules plus ou moins couvrantes selon le contrat. Il est d’ailleurs possible de personnaliser les clauses afin de les adapter aux besoins spécifiques des clients. En effet, pour un jeune, tous les postes de santé ne sont pas nécessaires. Pourtant, ils entrainent des frais supplémentaires.
Les soins médicaux courants regroupent le remboursement des frais de consultation chez les médecins généralistes et spécialistes, des médicaments, des analyses et des auxiliaires médicaux. Les frais d’hospitalisation couvrent les dépenses suite à une hospitalisation : frais de séjour, transport, honoraires des professionnels de santé…
L’optique prend en charge les montures et les verres ainsi que les lentilles de contact. Si vous n’avez pas de problème visuel, optez pour la formule la moins couvrante. Enfin, les frais dentaires peuvent couvrir les différents soins dentaires et éventuellement les implants dentaires.
Comment bien choisir un contrat mutuelle pour jeune ?
En souscrivant une mutuelle assurance jeunes, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge optimale. Pour trouver le contrat le plus adapté à votre situation, il faudrait prendre en compte vos antécédents médicaux afin d’anticiper les problèmes de santé à venir.
En outre, il faut porter une attention particulière au montant de la cotisation. À vrai dire, pour la même couverture, le coût peut varier du simple au double. Donc, faites une comparaison avant de vous engager. Ensuite, vérifiez le montant de remboursement par poste de santé : cela peut être évalué en pourcentage sur la base du BR ou en euros. Enfin, soyez très attentif au plafond et au délai de remboursement ainsi qu’au montant de la franchise (reste à votre charge) et au délai de carence (période pendant laquelle les garanties ne sont pas valables).
Comment trouver la meilleure mutuelle pour jeune de moins de 21 ans ?
Les formules dédiées aux jeunes de moins de 21 ans sont très attractives, car ils présentent moins de risque pour les assureurs. Pour dénicher la meilleure offre, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil est gratuit et sans engagement. Il compare à votre place toutes les offres sur le marché et vous liste les différents contrats qui correspondent à vos critères. Ainsi, vous n’aurez plus à demander des devis auprès de différentes mutuelles. En quelques clics seulement, vous pouvez trouver celle qui propose le meilleur rapport service-prix. Vous pouvez aussi procéder de la même façon si vous souhaitez souscrire une assurance vie.